LE GRIS DU FLEUVE

Voyage dessiné   et écrit par un dialogue continu durant 2 ans entre le dessinateur Raphael B et l'auteur Michel Le Brigand, tous deux riverains de la Loire. 


LE GRIS DU FLEUVE

Voyage dessiné     voyage sonique

 

 

La composition sonore débute au vernissage de l'exposition LA LOIRE AVAL à l'initiative du musicien Christophe COZETTE qui ne cesse de développer ensuite des morceaux en répond à la partition visuelle. 

Les textes sont alors lus dans une interaction rythmique au fil de quatorze morceaux, agrémentés d'une seconde guitare -Michel Monfort, ainsi que d'une basse et d'une batterie. 

 

des images ANIMÉES

 

Le spectateur s’immerge dans l’estuaire du fleuve en compagnie de deux personnages en quête d’eux-mêmes. Sur l’écran, un monde se dessine, mi fictif mi réel. Le spectateur entame une expérience méditative, au fil d’une quinzaine de thèmes sonores, également sollicité par le dialogue de deux guitares. Le spectateur intériorise les songes des personnages et devine une histoire en écoutant les paroles du poète. Les images bougent, se décomposent, glissent au fil des pensées nées du rivage.