Agir sur les compétences relationnelles

 

 Se perfectionner en face à face et à distance

 

Si l'activité en présentiel reste prioritaire, la conception de formules en distanciel apportent des compléments utiles sous forme de classes virtuelles, webinaires, et d'un suivi des participants à l'aide d'une plateforme où ils peuvent s'informer et poster des contributions.

La création de capsules et de pod cast se font sur commande. 

Apprendre de son point de vue et des autres

 

Il s'agit d'entamer une réflexion action, avec la révision de sa posture  corps et âme, s'offrir un débriefing émotionnel pour trouver le chemin du cognitif La relation à l'autre s'améliore par des techniques d'écoute et l'observation. 

 

Jouer pour comprendre & simuler pour changer

 

Le jeu est un cadre à multiples facettes où on s’amuse tout en reproduisant les conditions de la réalité. On joint l’utile à l’agréable pour mettre à l’épreuve ce qui peut changer. On rejoue les scènes de la vie au travail sans préparation, dans le feu de la conversation.

Résultat ? On se fortifie en mettant en condition le quotidien.

 

Les jeux de rôles s'inspirent des techniques du théâtre forum et sont menées avec le professionnalisme du comédien, ancien élève du Conservatoire d'Art Dramatique de Rennes. 

 

 

Éprouver par corps

 

Quels sont les indicateurs non verbaux qui permettent de s’informer sur son for intérieur, sur l’humeur partagée ou non avec son interlocuteur, qu’il soit client, usager ou collègue ?

Les techniques proposées, associées à un sens de l’observation et de l’évaluation, conduisent à une maximisation du corps comme stratégie depuis l’écoute jusqu’à l’affirmation.

 

Le travail d'accompagnement par corps est le fruit de plusieurs années de recherche action et de la collaboration avec le professeur Omar Zanna à  l'Université du Maine.

 

Formuler, expliciter, reformuler

La conversation est un art sociable agréable. Les échanges libres favorisent la spontanéité et par conséquence, les apprentissages.

Dans un climat émotionnel favorable à la dynamique du groupe,

il s’agit de faire évoluer les connaissances à partir du témoignage.

On part d’un échange toujours régulé et systématiquement recentré pour modéliser.

Les reformulations successives du formateur invitent à la prise de notes pour incorporer les contenus pertinents à partir des témoignages des acteurs.

 

L'art de la modélisation est le fruit d'une solide formation aux sciences humaines à l'Université et d'une posture de veille continuelle pour traduire la recherche académique au bénéfice des stagiaires en formation.

 

Se reconnaître par des talents révélés

 

Dans le monde professionnel, comment lutter contre les relations dont on retient trop souvent le caractère dévalorisant ? La démarche proposée vise à solliciter les qualités parfois au prisme de défauts présumés. 

Le temps de la formation ou de l’accompagnement est une opportunité pour se réassurer. 

 

A titre d'exemple, les référents de l'approche dramaturgique d'Erving Goffman ou des résonances par Armut Rosa constituent des ressources inépuisables pour fournir un accompagnement ajusté.

 

Vous entraîner à être votre propre « disciple »

La formation commencera véritablement après le stage. Et là, on aura besoin des fameux « outils ». Les outils sont d’abord des instruments avec lesquels on joue. Ces repères servent d’autant mieux qu’ils ont été co construit, ajustés par des grilles personnelles.

Les intentions sont dûment réfléchies et formulées par écrit. La vie au travail retrouve ses couleurs quand l’activité devient expérimentation.

Une condition pour être à la hauteur et surtout, rester créatif dans sa vie professionnelle.

 

Cette démarche se transmet grâce à une pédagogie tournée vers le pouvoir d'agir de la personne concernée.