Accompagnement collectif et individuel

Analyse de pratiques professionnelles

Les salariés se trouvent parfois démunis lorsqu’ ils sont confrontés au cumul de situations éprouvantes dans la relation avec les usagers clients ou dans la vie de l’équipe. Ces situations génèrent un climat émotionnel qui tire vers le bas, par effet de contagion. 

À l’issue des séances, L’équipe est apte à considérer ce qui est de l’ordre du possible au lieu de ce qui l’empêche. Elle a acquis des clefs de lecture dans une logique d’adaptation et d’amélioration continue. Enfin, elle a consolidé un langage commun. 

Objectifs : Interroger de manière réflexive ses pratiques professionnelles. Analyser et traiter la ré interprétation des situations vécues. Pouvoir se projeter sous un regard nouveau. 

Contenu : Sujet, objet. Responsabilité, jugement, offense, réparation, position haute, position basse, réactions de défenses, coping

Trois modalités pédagogiques peuvent être proposées alternativement :

  1. Le groupe de parole par association libre avec synthèse et régulation de l’intervenant.

  2. La méthode de l’étude de cas en quatre phases, avec la vigilance sur le respect du cadre de parole. 

  3. La mise en situation ou jeu de rôle (selon le désir des participants) avec la mise en scène de l’intervenant. 

duotone (17).png

Accompagnement au management

La volonté et l’implication peuvent épuiser les cadres en position de responsabilité. Le « facteur humain » étant vu comme une simple variable à prendre en compte. À l’issue de l’accompagnement, la personne agit en connaissance de sa posture et apprend à se positionner dans une direction qui dépasse l’attention à certains besoins trop particuliers ou une posture stratégique trop centrée sur l’émetteur.

Objectifs : A définir avec la personne en début de cycle et à chaque séance. Le travail d’accompagnement est d’abord centré sur la personne et secondairement sur la performance. 

Contenu : Les grilles de management autour de la participation, de l’assertivité, ainsi que les grands concepts des sciences humaines. 

Préparation aux sélections orales d’examen

On est souvent centré sur le projet de passer un cap professionnel et l’objectif est structurant. Simplement, on a oublié de se mettre « dans la peau du personnage. »

Objectif : Se préparer dans les meilleures conditions à un entretien qui peut être déstabilisant. 

Contenu : Identité professionnelle, argumentation, contre argumentation.  

Méthode : Improvisation, répétition. Entrainement de l’acteur. 

duotone (16).png