MA DÉMARCHE

1°) La modélisation : Témoignez de vos pratiques, nous allons en faire une bonne théorie. 

Apprendre de son point de vue et partager celui des autres    

Dans un climat émotionnel favorable à la dynamique du groupe, il s’agit de faire évoluer les connaissances à partir du témoignage de l’expérience des participants. La conversation est un art sociable agréable et le partage de l’expérience permet de passer de l’émotion à la raison. 

L'art de la modélisation est le fruit d'une solide formation aux sciences humaines à l'Université et d'une posture de veille continuelle pour traduire la recherche académique au bénéfice des participants à la formation.

2°) L’expérimentation :  Partez de ce qui vous touche, on va reprendre la situation avec une nouvelle mise en scène.

Jouer pour comprendre & simuler pour changer  

Le jeu est un cadre à multiples facettes. On joint l’utile à l’agréable pour mettre à l’épreuve ce qui peut changer. On rejoue les scènes de la vie au travail sans préparation, dans le feu de la conversation. Résultat ? On se fortifie en mettant en condition le quotidien. Les jeux de rôles s'inspirent des techniques du théâtre forum et sont menées avec le professionnalisme du comédien.

Éprouver par le corps 

Quels sont les indicateurs non verbaux qui permettent de s’informer sur sa météo intérieure, sur les résonances  avec l’autre, qu’il soit usager collègue ou client ? Les techniques proposées, associées à un sens de l’observation et de l’évaluation, conduisent à une maximisation du corps comme stratégie. Le travail d'accompagnement par le corps est le fruit de plusieurs années de recherche action à  l'Université du Maine. 

Mémoriser

L’enjeu de se rappeler est capital. Les échanges libres favorisent la spontanéité et par conséquence, les apprentissages. Les mises en situations permettent d’incorporer. On part d’un échange toujours régulé et recentré pour modéliser. Les reformulations successives du formateur invitent à la prise de notes pour incorporer les contenus pertinents à partir des témoignages des acteurs. 

3°) L’intention :  Dites ce qui vous met à l’épreuve, nous allons bâtir ensemble une feuille de route.

S’entraîner à être son propre « disciple »  

La formation commencera véritablement après le stage. Et là, on aura besoin des fameux « outils ». Les outils sont d’abord des instruments avec lesquels on joue. Ces repères servent d’autant mieux qu’ils ont été co construit, ajustés par des grilles personnelles. Les intentions sont dûment réfléchies et formulées par écrit. La vie au travail retrouve ses couleurs quand l’activité devient expérimentation. Une condition pour être à la hauteur et surtout, rester créatif dans sa vie professionnelle.

Après la formation, la relation à l'autre va s'améliorer par de nouvelles habitudes : S’écouter plus. Observer davantage. 

SITE MICHEL LE BRIGAND-15.png

Cette démarche se transmet grâce à une pédagogie tournée vers le pouvoir d'agir de la personne concernée.

  • Gagner en capacité d’adaptation pour gagner du temps.

  • Prendre du recul avec des outils d’analyses pour des solutions.

  • Penser les relations professionnelles avec le sens de la nuance.