Formations en présence et à distance 

Ingénierie pédagogique en face à face et à distance 

Si l'activité en présentiel reste prioritaire, la conception de formules en distanciel apportent des compléments utiles sous forme de classes virtuelles, webinaires, et d'un suivi des participants à l'aide d'une plateforme où ils peuvent s'informer et poster des contributions. La création de capsules et de podcast se font sur commande. 

Méthode pédagogique :

AVANT : Questionnaire préalable sur plateforme

PENDANT : Sondages et espaces de conversation

APRÈS : Evaluation en ligne. Mise à disposition du diaporama et d'un récapitulatif avec des liens. 

Mieux travailler ensemble

Savoir vivre / Éthique / Stratégie du faire ensemble

Le quotidien dans les métiers du lien, provoque de l’usure qui rejaillit sur l’équipe et sur l’intérêt des personnes accueillies. A l’issue de la formation, vous êtes en mesure de vous accorder sur un langage commun sans renoncer à ce que vous êtes.

Objectifs : Créer les conditions d'une communication constructive, développer une culture métier collective, expérimenter des techniques de régulation.

Contenus : Comprendre les différentes logiques de communication et leurs effets. Les différents positionnements exprimés envers les usagers et les clients. Identifier les principes de communication qui fondent l’accord pour coopérer. Posture et positionnement. 

Méthode : Interview de groupe, mises en situations sans le verbe. 

duotone (14).png

Favoriser les relations avec les familles

Accueil / Parentalité / Co éducation

Les relations avec les familles sont source de conflits pour le professionnel, à l’intérieur de lui-même puis ouvertement. 

A l’issue de la formation, vous avez les clefs de compréhension sur le cadre de référence des personnes, vous savez mieux composer avec ce qu’elles sont et ce qu’elles demandent. 

Objectifs : Concevoir sa communication et sa posture professionnelle pour créer un climat de confiance avec les familles, acquérir de l’aisance pour faire face aux situations d’accueil et de transmission avec les parents, savoir adapter sa posture intérieure et son positionnement extérieur.

Contenu : L’impact des émotions dans la relation. Se positionner sur les différentes attitudes. Prise de conscience de son territoire de communication. « L’empathie juste au corps » où trouver sa place dans l’interaction. De la rivalité à la complémentarité avec les parents. Être au parent aujourd’hui. L’enjeu de la co éducation.                    

Améliorer son aisance en communication

L’écoute active : De la verbalisation à la déverbalisation / L’empathie / L’humour au service de la relation

Pratiquer la relation au cœur de son métier, c’est s’exposer à l’agressivité, l’incompréhension et la remise en question de soi. À l’issue de la formation, vous serez muni d’outils à déployer selon les circonstances pour rester à la place qui est la votre en apportant des limites justes. 

Objectifs : Évaluer les vertus de la reformulation et son application à bon escient à partir des situations de travail. Savoir exploiter les différentes formes d’écoute active.  

Contenu : Stratégies  de reformulation, méta communication. S’entrainer à partir d’une émotion puis d’une relation verbalisée, le questionnement et l’humour comme procédés complémentaires. 

Méthodes : Situations problèmes revisitées par les participants. Exercices de reformulation, mises en situation. Diaporama pour feuille de route. Extraits de films de fiction. 

duotone (7).png

Le pouvoir d’agir par l’écriture

Écrits professionnels / Écrits de régulation

Compte tenu des situations de travail parfois difficiles il est important d'entretenir son pouvoir d'action et de réguler son identité. À la fin de la formation, les participants sauront situer les zones de blocages et travailler leur amélioration sur le plan technique sur le plan personnel et professionnel dans une démarche inédite. 

Objectifs : Instaurer une relation par l’écrit. Réussir ses écrits professionnels dans un cadre de travail commun. Transformer les éléments d’inquiétude en ressource et créativité.

Contenu : Evaluer ses compétences en lien avec les opérations de l’écrit : Définir. Analyser. Organiser sa pensée et raisonner. Posture du professionnel et missions du service. Positionnement du rédacteur. Réflexion créative de la personne.  

Méthode : Travail par induction et association d’idées. Lecture croisée et analyse d’écrits. Prise de notes à partir d’extrait de séquences audiovisuelles. Invitations à écrire sur les modalités subjectives (ressentis) puis cognitives.                 

duotone (15).png

Formation de formateurs renforcer les compétences pédagogiques

Qui se lance comme intervenant découvre tous les pièges d’une situation d’animation alors que tout paraissait si simple pourvu que l’on maitrise son sujet ? À l’issue de la formation les participants auront les outils pour impliquer directement le groupe, en se transformant en observateur agissant. 

Objectifs : Développer une aisance relationnelle en présentiel et en distanciel. Identifier des rôles de l'animateur.e en situation pédagogique. Connaitre les techniques pour maintenir une présence incarnée.

Contenu : Définir l'activité du formateur, les niveaux d'apprentissages. L'acteur, la présence, l'intention, la contagion émotionnelle. Explorer les profils d'apprenants et leur réactions (défenses, rivalité) L'interaction dans sa version inductive et décentralisée. Le rythme et l'écoute active. La graduation des démarches en distanciel.

Méthodes : En présentiel et à distance. Mises en situations. Réalisation de teasers.

duotone (4).png